Etats-Unis: des familles de victimes de la Shoah attaquent la SNCF

Washington – Plusieurs mois après un accord entre les Etats-Unis et la France pour dédommager des victimes américaines de la Shoah, une plainte a été lancée aux Etats-Unis contre la SNCF, accusée d’avoir confisqué et monnayé les biens personnels des personnes déportées dans ses trains.

Des descendants de victimes de l’Holocauste ont lancé jeudi une action de groupe aux Etats-Unis contre les chemins de fer français (SNCF) pour avoir « saisi et, de concert avec les nazis, aidé, encouragé et conspiré » à saisir les biens de dizaines de milliers de personnes transportées vers les camps nazis, selon des documents du tribunal de Chicago (nord).

Cette action en nom collectif estime que les saisies effectuées par la SNCF lors des déportations « font partie intégrante du génocide contre les juifs« . « Agissant en toute connaissance de cause, la SNCF a été complice du génocide« , ajoutent les documents.

Sollicitée en France et aux Etats-Unis, la SNCF a indiqué qu’elle ne faisait « aucun commentaire sur cette plainte aux Etats-Unis et n’a pas d’élément supplémentaire à fournir« .

La plainte demande réparation, pour un montant non indiqué, pour la confiscation et la vente des biens emportés par les déportés qui étaient autorisés à prendre une valise, celle-ci leur étant confisquée une fois à bord des trains. Ces effets étaient vendus directement aux nazis ou …LIRE LA SUITE SUR :http://www.lexpress.fr/actualites/1/actualite/etats-unis-des-descendants-de-victimes-de-l-holocauste-attaquent-la-sncf_1672315.html