Accord avec l’Iran: Rohani vous salue bien ( analyse et réactions en Israël)

rohani

L’accord qui va être dévoilé prévoit de garantir que le programme nucléaire iranien ne peut avoir de débouchés militaires, en échange d’une levée des sanctions internationales

Au bout de si longues négociations et de l’accord annoncé, le groupe des pays négociateurs (USA, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne) n’a-t- il pas commis l’irréparable? :

Donner l’accès au nucléaire au Président iranien qui était la veille  avec des manifestants qui brûlaient des drapeaux américains et israéliens et criaient « mort à Israël et à l’Amérique » (voir notre article sur le site) semble être complètement irresponsable.

Il ne faut pas croire que la partie est perdue car même si un accord  a été trouvé entre l’Iran et les grandes puissances, le texte doit encore être validé au Congrès américain ou une difficile bataille va voir le jour.

Obama signe donc avec le même Rohani qui manifestait hier avec son peuple qui demandait la mort des USA. Si on peut appeler ça une belle victoire alors Bravo Mr Obama qui déclare que « L’accord va empêcher l’Iran d’obtenir une arme nucléaire et rendra le monde plus sûr ».

Le président Rohani vous remercie et vous salue bien pour votre bienveillance comme vous le montre cette belle photo.

Ci après vous trouverez les principales reactions israéliennes:

B.Netanyahu: « cet accord est une erreur historique pour le monde »

M.Yaalon: (ministre de la défense): « c’est une tragédie pour tous ceux qui aspirent à la stabilité régionale et craignent un Iran nucléaire »/ l’Iran est arrivé à la table des négociations en position de faiblesse et en est sorti victorieux

Y.Levin: (ministre du tourisme): « Israël se prépare pour une bataille sanglante au Congrès pour faire dérailler l’accord nucléaire avec l’Iran ».

N.Benett: ( foyer juif): « En ce jour une puissance nucléaire est née , et il restera comme l’un des jours les plus sombres de l’histoire du monde ».

I.Herzog: ( chef de l’opposition): « Les intérêts d’Israël ont été abandonnés –en partie à cause des différends personnels entre Netanyahu et Obama »

T.Livni: (hatnuah): « L’accord est dangereux et destructeur , ses résultats sont mauvais pour la sécurité de l’état d’ Israël »

SA REAL NEWS