Formidable R. Enthoven sur Europe 1: « Ce n’est pas parce qu’on est fou qu’on n’est pas antisémite »

Formidable intervention de Raphaël Enthoven ce matin sur Europe 1 dans la matinale de Thomas Sotto où il revient sur l’agression du rabbin et des deux fidèles hier à Marseille 

Morceaux choisis:

« Ce qui est étonnant dans cette affaire c’est la hâte avec laquelle ceux qui en ont parlé ont insisté sur le déséquilibre de l’homme en question ».

« Evidemment que le type est fou, quand vous agressez au couteau dans la rue 3 personnes qui ne vous ont rien fait vous êtes fou y a pas de doute là-dessus (…) mais quand vous vous en prenez à des juifs et qu’ à cette agression vous ajoutez des insultes antisémites vous êtes antisémite et vous êtes vous fou ».

« Peut être l’agresseur n’avait il pas prémédité d ‘attaquer ces 3 juifs là mais enfin, voilà un homme qui se promène dans une rue de Marseille avec un couteau et qui attaque trois juifs au couteau pendant l’intifada des couteaux, si fou soit il, le fou avait peut être internet chez lui, peut être même la télé. L’hypothèse d’un lien avec ce qui se passe au Proche Orient n’est peut être pas complètement folle. Mais non il est fou, il est fou, ne vous inquiétez pas, il est fou donc en un sens il n’est pas méchant et en plus il était bourré alors tout va bien, ouf ! ».

« Ce qui est fou c’est qu il soit nécessaire de rappeler que le fait d’agresser au couteau trois juifs dans la rue est d’abord, avant tout, sinon, uniquement un geste antisémite. »

« Pourquoi est ce qu’on a si peur de parler d’antisémitisme, pourquoi est ce qu’on a l’impression  de jeter de l’huile sur le feu quand on appelle les choses par leur nom, pourquoi est ce qu’il faudrait les dissoudre dans l’excuse de la folie ».

Respect Monsieur.

SA REAL NEWS