Obama: “Mah Nishtana halailah Hazé ? cette Pâque est différente de toutes les autres »

Le président Obama a comme chaque année effectué le seder de Pessah à la maison blanche et a déclaré:

« Michelle et moi envoyons nos meilleurs vœux à tous ceux qui célèbrent Pessah aux États-Unis, en Israël et dans le monde ».

« L’un des rituels les plus puissants de la Pâque est sa tradition du conte – des millions de familles juives, des amis et même des étrangers assis ensemble partagent le conte inspiré de l’Exode. Dirigé par un prophète et poursuivi par une armée, soutenue par une foi en Dieu et récompensé par la délivrance, le voyage des Israélites de l’esclavage à la Terre Promise demeure l’un des plus grands exemples de l’émancipation de l’histoire. Cette histoire de rédemption et d’espoir, a dit et redit pendant des milliers d’années, a réconforté d’innombrables familles juives pendant les périodes de l’oppression, en écho à des cris de ralliement pour les droits civiques à travers le monde ».

« Mah Nishtana halailah Hazé? Pour Michelle et moi, cette Pâque est différente de toutes les autres Pâques , car il marquera notre dernier Seder à la Maison Blanche – une tradition que nous avons respectée et attendue avec impatience chaque année depuis notre premier Seder à la maison blanche en 2009 . Nous nous joignons à des millions de personnes dans le monde entier pour célébrer la rédemption grâce à la puissante main de Dieu et prier pour ceux qui sont encore privés de leur liberté. Nous trempons le céleri dans l’eau salée pour rappeler les larmes de ceux qui sont emprisonnés injustement. Comme nous comptons les 10 Plaies, nous versons le vin dans nos verres pour se souvenir de ceux qui ont souffert et ceux qui souffrent encore. Et comme nous chantons humblement « Dayenu, » nous sommes conscients que même les plus petites bénédictions et le plus lent progrès méritent notre gratitude ».

« Pâque nous donne à tous une occasion privilégiée de renouveler notre foi dans les choses invisibles alors même que l’avenir reste incertain. Que cela nous inspire tous à nous consacrer à nouveau à la paix et à la liberté pour tous les enfants de Dieu ».

« De notre famille à la vôtre, chag sameach ».

SA REAL NEWS