Elle ne dort pas Simone, elle « Veil »

 

Qui aurait pu penser que ce moment allait arriver et qu’il allait être si douloureux. Simone Veil, l’immortelle qui a tout vu, tout combattu, comment a-t-elle pu disparaitre?

Immortelle, il aura fallu l’être pour surmonter toutes les épreuves et les drames de sa vie. D’abord la survie dans les camps de concentration ou sa mère perdit la vie. Puis découvrir que son père et son frère ont été exterminés par les nazis. Ensuite, apprendre la perte de sa soeur lors d’un accident de voiture et enfin perdre son fils il y a quelques années d’une crise cardiaque puis son mari en 2013.

Mais que l’on se rassure, quand on est immortelle on ne disparait pas, on reste là, on est présent d’une autre manière. Alors, pour la voir, levez la tête vers le ciel bleu et vous reconnaitrez un peu ses yeux ou regardez le soleil et vous saurez imaginer sa présence lumineuse. Au gré du vent, vous entendrez peut être même sa voix vous dire de ne pas baisser les bras et surtout de rester vigilant car son combat n’est pas terminé. Elle compte sur nous pour poursuivre son oeuvre et ne rien lâcher sur l’antisémitisme, les injustices et tout ce qui nous semble insoutenable qu’elle n’aurait jamais laissé passer.

Soyons à la hauteur de son héritage et ensemble on lui dit: « Simone vous êtes immortelle mais vous avez mérité de vous reposer un peu, continuez quand même à veiller sur nous car il y a des êtres d’exceptions que l’on a toujours besoin de sentir près de nous ».

Serge ATLAN pour SA REAL NEWS