J.Trudeau: « Yom Kippour, qui a lieu le 10e jour du mois de tishrei, est l’un des jours les plus sacrés du calendrier juif »

 

Le premier ministre canadien n’a pas oublié cette année encore de publier un message à l’attention de la communauté juive à l’occasion du yom kippour:

Ottawa (Ontario) le 29 septembre 2017

« Ce soir, au coucher du soleil, les communautés juives au Canada et à travers le monde marqueront le début de Yom Kippour, le Jour du Grand Pardon.

« Yom Kippour, qui a lieu le dixième jour du mois de tishrei, est l’un des jours les plus sacrés du calendrier juif. Il marque la fin des dix Jours Redoutables, en plus d’être un moment d’introspection, de repentance et de renouveau.

« En ce jour sacré, les gens se réunissent en familles et entre amis pour jeûner et prier, réfléchir à l’année qui s’est écoulée et tourner leur regard vers l’année à venir avec espoir et une détermination renouvelée. Yom Kippour est une occasion pour nous tous de réfléchir à nos valeurs et de nous engager à les mettre en pratique.

« Cette année, nous soulignons aussi le 150e anniversaire de la Confédération. C’est une occasion pour reconnaître les nombreuses cultures, traditions et croyances qui font du Canada un endroit où il fait si bon vivre. Comme individus et comme communauté, les Canadiens de confession juive ont grandement contribué au succès du Canada au cours des 150 dernières années, et ils continuent de jouer un rôle important dans tous les aspects de la vie canadienne.   

« Pour plusieurs membres de la communauté juive au Canada, Yom Kippour arrive à un moment d’inquiétude cette année, à la suite de récents actes haineux et antisémites. Le gouvernement du Canada demeure solidaire de la communauté juive face à cette haine. Nous continuerons de travailler pour bâtir un Canada plus inclusif et pour contrer l’antisémitisme, le racisme et la haine sous toutes leurs formes.

« Au nom de toute notre famille, Sophie et moi offrons nos meilleurs vœux à la communauté juive et à tous ceux qui célèbrent Yom Kippour.

« G’mar Chatimah Tovah. »

A lire aussi: Magnifique déclaration du 1er ministre canadien pour Pourim

SA REAL NEWS